Pour un changement d’heure tout en douceur


Dans quelques jours – le 25 octobre exactement – nous allons passer à l’heure d’hiver et ainsi reculer nos horloges d’une heure constatant alors qu’à 3 heures du matin il n’est en fait que 2 heures. Bonne nouvelle me direz-vous, nous allons pouvoir dormir une heure de plus ! Mais qu’en est-il pour nos enfants ?


Pour que tout cela se passe le plus paisiblement possible, je préconise d’anticiper le changement d’heure à partir du milieu de la semaine qui le précède. Ces petits ajustements quasi imperceptibles pour les bébés et jeunes enfants pourront s’avérer bénéfiques une fois entrés dans l’heure d’hiver pour accompagner en douceur la régulation de l’horloge biologique. Vous pouvez par exemple retarder l’heure du coucher de 10-15 minutes chaque jour pour être déjà presque calés sur la nouvelle heure le jour-J, et faire de même pour les repas.


En-dessous de 4 mois, le changement d’heure n’a aucune incidence sur le sommeil du nourrisson.

En revanche au-delà de cet âge, il y a de fortes chances que ce dimanche matin, votre bébé ouvre les yeux une heure plus tôt qu’à l’accoutumée. Habituellement réveillé aux alentours de 7h00, c’est bien 6h00 que vous risquez de lire sur votre réveil. Si vous n’avez pas pu anticiper ce changement d’heure et pour espérer retarder un peu le commencement bien matinal de cette nouvelle journée, vous pouvez essayer de le laisser patienter dans son lit (60 minutes maximum) si cela ne génère pas de pleurs, il se rendormira peut-être ou attendra tranquillement.

Pour le reste de la journée, on se base sur la même routine que tous les autres jours. Je vous invite cependant à tenter de repousser au maximum les siestes pour essayer de rester sur les heures habituelles au risque de passer une journée avec un bébé un peu grognon.

Pour les plus grands, afin d’éviter qu’ils ne démarrent la semaine en se réveillant aux aurores le lundi – puisque finalement, d’après leur horloge biologique ils auront été couchés une heure plus tôt le dimanche soir – vous pouvez tricher un peu en ajoutant une quinzaine de minutes sur le réveil, afin de les inviter à rester un peu plus longtemps au lit.



Pendant ce dimanche un peu particulier, profitez au maximum de la lumière du jour pour faciliter l’adaptation de l’horloge interne et proposez quelques activités en extérieur aux plus grands afin de pouvoir profiter d’une bonne fatigue au moment du coucher.

Déjà très importants en temps normal (cf mon article sur le sujet), les rituels du coucher joueront un rôle primordial après ce changement d’heure pour rappeler à vos enfants que finalement rien a vraiment changé, que cette journée un peu bizarre n’a rien chamboulé.



Pas de quoi s’inquiéter, ce dimanche un peu particulier pour chacun qui amorce notre entrée dans le cœur de l’automne, ne pourra que bien se dérouler.


Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire, on vous répond!

Vous souhaitez prendre RDV pour un accompagnement? C'est par ici !

Vous voulez plus de détails sur notre accompagnement ? C'est par !


#changementdheure #nouvelleheure #ongagneuneheure #sommeilbebe #sommeilenfant #sommeil #routineducoucher #rituels #coucher #sleepcoach #expertsommeil

Informations

Conditions générales de vente

© 2016 by Bébé & Confidences. Proudly created with Wix.com