top of page

Le besoin de succion


Indispensable à bébé, le besoin de succion est inné et déjà présent dans la vie utérine alors nommé succion prénatale. En effet, il n’est pas rare de voir un bébé qui suce son pouce lors d’une échographie et ce dès la 10ème semaine de grossesse !

Dès son arrivée dans le monde réel, bébé garde ce réflexe de succion qui lui sert bien sûr à se nourrir mais pas seulement. En effet, en portant à sa bouche une tétine, son doudou, son pouce, votre petit doigt, il s’apporte plaisir et sécurité et découvre le monde qui l’entoure.


On distingue deux types de succion :

- La succion nutritive qui permet au bébé de se nourrir en déglutissant à chaque succion

- La succion non-nutritive qui souvent se découpe en moment de succion puis de longues pauses, le tout avec de rares déglutitions.


Par la succion et la sensation qu’elle lui procure, votre bébé éveille ses sens, trouve le moyen de combler ses besoins affectifs et de se sentir en sécurité à tout moment. Il est important de le laisser combler ce besoin naturel pour se consoler, trouver de l’apaisement ou parfois s’endormir.

Ce besoin de succion accompagnera l’enfant pendant les toutes premières années de sa vie avec un pic aux alentours de 18 mois.


Pouce ou tétine ? Les avis divergent


D’un côté, le pouce a cet avantage indéniable d’être toujours à disposition rendant ainsi bébé autonome et vous tranquille ! Mais le revers de la médaille est aussi cette présence permanente qui rendra plus difficile le fait de s’en passer. Et puis tout simplement, n’oublions pas que nous ne pouvons pas apprendre à un bébé à prendre son pouce, c’est à lui de le trouver donc finalement à lui de décider ce qu’il préfère !


À l’inverse, la tétine (sucette, tototte, etc.) peut facilement se laisser dans le lit au réveil ou dans le sac pendant une balade.

Mais avant d’être autonome, votre enfant aura sûrement besoin de vous pour la lui redonner la nuit. C’est pourquoi dès qu’il parvient à la reprendre seul en journée et à la remettre correctement en bouche, n’hésitez pas à en placer plusieurs dans son lit pour lui faciliter la vie (et la vôtre au passage !).


Bébé ne veut ni l’un ni l’autre, comment l’apaiser ?


Même si les parents proposent la tétine dès la maternité, certains bébés la refuseront et ne prendront pas non plus l’habitude de sucer leur pouce. Cela peut parfois désemparer les parents qui voient leur bébé ne pas parvenir à s’apaiser. Proposez-lui alors un lange, un doudou, quelque chose contre lequel se blottir pour l’aider à trouver sa manière à lui de se réconforter.

Et puis dites-vous qu’avec l’allaitement ou le biberon, son besoin de succion est surement déjà rempli :)

1 744 vues0 commentaire

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page