top of page

La méditation, une source d’apaisement propice au sommeil


La méditation est un moment d’apaisement destiné à prendre conscience de soi, de son état, de ses pensées mais aussi de son environnement. Permettant de calmer l’esprit, elle se révèle être un outil très intéressant à intégrer dans le rituel du coucher de nos enfants pour les mener vers le sommeil.


Cette pratique – dont les effets sont reconnus sur les adultes comme sur les enfants – aide à diminuer le stress, l’anxiété et accroit le sentiment de bien-être aidant l’enfant à s’apaiser. Conseillée à partir de 3 ans, lorsque l’enfant commence à être capable de formuler ses émotions et de réellement pouvoir se poser un instant, elle se pratique dans un endroit calme. D’une minute au départ, les exercices de méditation peuvent par la suite durer jusqu’à une dizaine de minutes.


Au départ, vous pouvez initier votre enfant à la méditation en lui demandant de s’installer confortablement et d’écouter les bruits environnants, le chant des oiseaux, les sons de la rue, etc. Demandez-lui aussi sa météo intérieure pour l’aider à formuler ses sentiments et son état d’esprit.

Au moment du coucher, confortablement installé dans son lit avec par exemple un doudou posé sur le ventre pour l’aider à se focaliser sur sa respiration, la méditation offre à votre enfant une mise en condition idéale pour le préparer au sommeil dans le calme. Vous pouvez faire ces séances avec lui jusqu’à ce qu’il soit familier de cette routine. Ensuite, invitez-le simplement à s’installer et laissez-le méditer quelques minutes par lui-même. Bien souvent, il aura rejoint les bras de Morphée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !


De nombreux contenus autour du thème de la méditation ont fleuri ces dernières années, sous la forme de sites Internet, d’applications, de livres et méthodes, de vidéos ou encore d’outils d’écoutes mettant en lumière les vertus de la méditation tant pour les adultes que pour les enfants. Il est aujourd’hui facile d’accéder à des séances de méditation, où que vous soyez, à tout moment de la journée et d’en mesurer par vous-mêmes les bienfaits, pour les petits comme pour les plus grands.


Quelques exemples de supports pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation :

- Applications : Headspace, Mind, Petit Bambou, Meditopia…

- Livres : Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel, Mon temps calme avec Noa le Panda de Louison Nielman et Thierry Manès), Un coeur tranquille et sage de Susan Kaiser Greenland…

- Outils d’écoutes : Mon petit Morphée, Mes petites médiations sur Lunii...

204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page