Jumeaux : nos astuces pour un sommeil harmonieux.

Lorsque l’arrivée d’un bébé se profile, la question du sommeil surgit automatiquement à l’esprit des parents. Alors quand on s’apprête à accueillir 2 bébés, il peut être rassurant de bénéficier de quelques « tips » pour mettre toutes les chances de notre côté. Voici nos conseils pour profiter à fond de ce double challenge mais aussi de cette double dose d’amour.


Des étapes claires pour apprécier le moment du coucher

Nous en parlons très souvent ici car il est l’une des clés majeures pour mettre en place de bonne base de sommeil, le rituel du coucher se révèle à nouveau très important pour le sommeil des jumeaux. Celui-ci permet d’instaurer des habitudes et un cadre dont les bébés ont besoin pour différencier les différents moments de la journée et qui facilite au passage la vie des parents. Le but est de leur faire aimer ce moment du coucher, leur montrer que le lit est un endroit agréable dans lequel on se sent bien.


Retrouver un environnement familier

Pour leur offrir des conditions de sommeil propices à l’apaisement vous pouvez opter pour l’emmaillotage. Vous pouvez également leur offrir un environnement qui leur est familier en les faisant dormir ensemble et ainsi leur rappeler leur vie in utero. Particulièrement vrai pour les jumeaux monozygotes (qui étaient dans la même poche) mais pas que, nous vous recommandons d'utiliser un même lit pendant leurs premières semaines de vie. Ils retrouvent ainsi les interactions et la proximité vécus pendant 9 mois. Par la suite, il semble bénéfique pour eux d’avoir chacun leur propre lit tout en restant dans la même chambre. on pourra dans ce cas placer leurs lits proches l’un de l’autre. Comme toujours, ce sont vous les parents qui êtes aux manettes, il est avant tout important de faire ce qui vous semble adapté à vos bébés !


Le rythme, important pour eux… et vous !

Avez-vous déjà entendu parler de la synchronisation?

Bien que chaque bébé ait son propre rythme qu’il est important de respecter, nous vous recommandons autant que possible de nourrir et coucher vos jumeaux en même temps pour parvenir à vous octroyer aussi vos moments de repos qui sont plus que nécessaires. Pas forcément simple au départ, l’idéal est de parvenir à les nourrir dans la même demi-heure en commençant par celui qui réclame en premier puis à les mettre au lit, l'idéal étant de pouvoir être 2 pour que chaque parent puisse s'occuper d'un bébé.


Attendre (un peu) pour réagir

Laissez-les expérimenter leur sommeil en les habituant à s’endormir seuls et ne sautez pas auprès d’eux au moindre petit bruit (oui, nous le savons, c’est plus facile à dire qu’à faire) car ainsi vous leur permettez d’apprendre à se rendormir seuls et cette acquisition peut tout changer pour vous ! En agissant ainsi, chaque bébé s’habitue à être réveillé par son jumeau et à se rendormir tranquillement.


Chacun trouvera son rythme dans cette nouvelle vie, et si les conditions idéales vous semblent compliquées à mettre en place, il vous suffit de nous contacter pour retrouver des nuits apaisées !