Que dit mon bébé quand il pleure?


Je vous parle aujourd'hui du Dunstan Baby Language ou l’art de comprendre son bébé


Découvert par Priscilla Dunstan, australienne, chanteuse lyrique à l’oreille absolue et maman de 4 enfants, le Dunstan Baby Language - le langage naturel de bébé -, est un outil puissant qui vous permet d’identifier les besoins des tout-petits à travers les sons qu’ils émettent, partant du postulat que les bébés vous communiquent leurs besoins dès la naissance.


En écoutant attentivement les sons produits par les pleurs de l’un de ses enfants et en prêtant attention à l’action qu’elle mettait en place pour y répondre, Priscilla Dunstan s’est aperçue qu’elle avait la capacité de faire considérablement diminuer ces pleurs. Elle décida alors de lancer une recherche approfondie avec l’aide de son père, Max Dunstan (psychologue), qui dura de 1998 à 2006. De cette recherche réalisée sur plus de 1000 bébés entre 0 et 4 mois, sont ressortis cinq sons spécifiques propres aux nourrissons et produits quelle que soit la langue ou le milieu d’origine.




Intriguant et plutôt tentant, n’est-ce-pas ?

Les bénéfices du Dunstan Baby Language (DBL) sont autant pour les bébés que pour leurs parents. En effet, il en résulte un bébé plus calme, qui, produisant moins de cortisol (l’hormone du stress), est à terme plus facile à faire dormir et profite d’un sommeil apaisé comme l’ont observé 50% des familles ayant mis en pratique cette méthode. Du côté des parents se développe un grand sentiment de compétence parentale mais aussi beaucoup moins de stress.

Une étude Leading Edge de 2006 met en lumière trois conclusions : pour 90% des mères, le système du DBL est très précieux, 70% d’entre elles parviennent dorénavant à calmer leur enfant plus vite, puis 50% remarquent un sommeil sans interruption pour leur bébé (indicateur très précieux lorsque l’on parle de nourrissons).




Comment ça fonctionne ?

Les cinq sons sont représentés par des mots, traduisant eux-mêmes un besoin et un réflexe postural. En effet, c’est bien souvent l’observation du bébé qui nous donne les premières indications pour comprendre le besoin qu’il exprime. À force d’y prêter attention, les parents sont en mesure d’identifier un pleur par la simple observation du mouvement précédant le son.

Ces cinq sons expriment la faim, le sommeil, le rot, les coliques et l’inconfort, et par leur compréhension, les parents instaurent une véritable relation de confiance avec leur bébé, celui-ci se sentant compris.


Quatre autres sons ont été étudiés mais ne font pas proprement partie du Dunstan Baby Language. Il s’agit de l’expression des besoins et états suivants : la soif, le mal de dent, l’ennui et le besoin de sécurité après une sur-stimulation.




Envie de vous laisser tenter ?

Formée à l’enseignement du Dunstan Baby Language, je vous préconise deux séances d’une heure ensemble pour parvenir à maitriser le DBL. Vous écouterez et regarderez des

enregistrements pour apprendre à identifier les cinq sons principaux. Une écoute se fera en observant le langage corporel du bébé et une autre les yeux fermés. Dès lors que vous vous sentirez à l’aise, vous n’aurez plus qu’à expérimenter le DBL à la maison avec votre bébé pendant une semaine et nous échangerons à nouveau pour débriefer. Je recommande de réaliser la première séance en fin de grossesse pour vous sentir fins prêts à accueillir votre bébé mais ce travail peut aussi se faire dès sa naissance.




Vous aurez alors toutes les cartes en main pour instaurer un véritable climat de confiance entre vous et votre bébé, où chacun se comprend.


#dunstanbabylanguage #monbebepleure #décoderlespleursdemonbébé #parentalité #premiersmoisdebébé #retourdelamaternité #faim #soif #sommeil #rot #coliquesdunourrisson


Informations

Conditions générales de vente

© 2016 by Bébé & Confidences. Proudly created with Wix.com