top of page

L’emmaillotage : ses bienfaits et sa mise en pratique

Cette méthode, qui consiste à placer son bébé comme dans un cocon en l’entourant d’un lange ou d’un accessoire de puériculture spécifique, a de nombreuses vertus qui ne sont plus à prouver. À noter cependant que certains bébés n’aimeront pas du tout l’emmaillotage ou que d’autres résisteront au départ avant de l’apprécier. À vous de voir et de savoir si votre bébé a envie de se laisser tenter par l’aventure.


Ce qu’apporte l’emmaillotage

Par cette pratique, vous offrez à votre bébé la possibilité de se replonger dans l’univers étroit qu’il a connu pendant sa vie intra-utérine, symbole pour lui d’apaisement, de réassurance. S’il se laisse aller et apprécie cette sensation, il suffit de quelques secondes pour voir son visage se détendre et sentir qu’il est dans un état de plénitude totale.

Elle permet aussi de contenir les gestes parasites qui perturbent votre bébé dans son endormissement puis dans le passage d’un cycle à l’autre pendant son sommeil comme le réflexe de Moro, ces gestes soudains, automatiques et incontrôlés qui suffisent parfois à le réveiller.

L’emmaillotage s’avère aussi très efficace pour soulager un épisode de coliques puisqu’il permet une légère compression de l’abdomen qui joue un rôle apaisant. Cette pratique fait d’ailleurs partie des 5S évoqués par le Dr Karp que vous pouvez retrouver dans notre article ici.


Petits points de vigilance

L’emmaillotage est à privilégier sur les périodes de sommeil de jour, quand votre bébé dort à portée de votre regard. Il peut être pratiqué jusqu’aux alentours de 3 ou 4 mois mais pas au-delà. En effet, à cet âge, votre bébé commence à se mouvoir de plus en plus et cherche à se retourner, il est donc primordial que ses membres ne soient pas bloqués.

Ne couvrez pas trop votre bébé : sous son lange ou sa couverture d’emmaillotage, une couche et éventuellement un body peuvent suffire l’été.


Emmailloter, oui ! Mais comment s’y prendre ?

Initialement pratiqué en utilisant un lange classique de grand format, les marques de puériculture ont imaginé différents accessoires pour simplifier la vie des jeunes parents. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas à l’aise avec le pliage spécifique à l’emmaillotage, nous vous avons préparé une sélection de nos produits coups de cœur :

- La couverture d'emmaillotage Winkler, pensée particulièrement pour les trajets notamment en hiver.


L’emmaillotage c’est un pli à prendre mais c’est surtout une pratique qui vaut le détour pour apporter un peu d’apaisement au bébé ainsi qu’à ses parents.

Comments


bottom of page