La méthode des 15 secondes pour aider bébé à s'endormir et se rendormir seul


Vous avez des nuits difficiles,vous êtes réveillés aux aurores tous les matins,votre bébé ne fait que 30 minutes de sieste dans la journée? Pas de panique, bon nombre de parents passent par ces différentes étapes puisqu'environ 25% des bébés sont concernés par des troubles du sommeil.

Soyons clairs, il n'existe ni de remède miracle ni de modèle universel applicable à tous les bébés.

Il existe une multitude de méthodes d'apprentissage au sommeil (technique d'apprentissage sans pleurs, technique de la chaise, tactique du baiser d'oiseau...) parmi lesquelles vous trouverez celle qui vous convient, à vous et votre bébé.

Aujourd'hui, je vous expose les grands principes de la méthode des 15 secondes de Brigitte Langevin, célèbre auteur et conférencière canadienne que j'affectionne particulièrement et qui a changé la vie de nombreux parents désespérés.

L'objectif de cette méthode, comme des autres mentionnées ci-dessus, est d'accompagner votre bébé vers l'autonomie du sommeil pour qu'il réussisse à s'endormir et se rendormir seul dans son lit.

Quand peut-on commencer la méthode?

Elle peut s'appliquer aux bébés à partir de 8 semaines et jusqu'à environ 12 mois. Le point de repère pour débuter est lorsque votre bébé interagit avec vous en vous faisant des sourires. Personnellement, je préconise de tester d'autres façons de faire comme la méthode Pantley avant de tester celle-ci, et idéalement pas avant les 4 mois de l'enfant.