top of page

La méthode des 15 secondes pour aider bébé à s'endormir et se rendormir seul


Vous avez des nuits difficiles,vous êtes réveillés aux aurores tous les matins,votre bébé ne fait que 30 minutes de sieste dans la journée? Pas de panique, bon nombre de parents passent par ces différentes étapes puisqu'environ 25% des bébés sont concernés par des troubles du sommeil.

Soyons clairs, il n'existe ni de remède miracle ni de modèle universel applicable à tous les bébés.

Il existe une multitude de méthodes d'apprentissage au sommeil (technique d'apprentissage sans pleurs, technique de la chaise, tactique du baiser d'oiseau...) parmi lesquelles vous trouverez celle qui vous convient, à vous et votre bébé.

Aujourd'hui, je vous expose les grands principes de la méthode des 15 secondes de Brigitte Langevin, célèbre auteur et conférencière canadienne que j'affectionne particulièrement et qui a changé la vie de nombreux parents désespérés.

L'objectif de cette méthode, comme des autres mentionnées ci-dessus, est d'accompagner votre bébé vers l'autonomie du sommeil pour qu'il réussisse à s'endormir et se rendormir seul dans son lit.

Quand peut-on commencer la méthode?

Elle peut s'appliquer aux bébés à partir de 8 semaines et jusqu'à environ 12 mois. Le point de repère pour débuter est lorsque votre bébé interagit avec vous en vous faisant des sourires. Personnellement, je préconise de tester d'autres façons de faire comme la méthode Pantley avant de tester celle-ci, et idéalement pas avant les 4 mois de l'enfant.

Attention, avant de commencer il faut veiller à ce que :

- votre bébé soit en bonne santé (pas de poussée dentaire, pas de maladie, de RGO non traité...)

- les deux parents connaissent la méthode, soient tous les 2 d'accord pour la mettre en place et se soutiennent mutuellement

On commencera toujours une méthode d'apprentissage au sommeil par le dodo du soir car la pression du sommeil est plus importante qu'en journée et le temps passé au lit plus long.

En quoi consiste-t-elle?

1. Faites votre rituel habituel et couchez votre enfant éveillé dans son lit. Asseyez-vous à côté de lui sur une chaise en faisant en sorte que vos regards ne se croisent pas.

2. Après 15 secondes de pleurs continus la 1ère fois (30s la fois suivante, 45s la fois d'après et ainsi de suite), sortez votre bébé , gardez-le dans vos bras, calinez-le, rassurez-le, autant de temps que nécessaire jusqu'à ce que sa respiration soit apaisée. Vous pouvez lui parlez ou chantonnez doucement. Une fois apaisé, après 1 à 2 secondes de silence, vous le remettez dans son lit et vous installerez à nouveau près de lui pour le rassurer par votre présence.

3. Lorsqu'il se remet à pleurer (parce qu'il va le faire), attendez 30 secondes et répétez la même opération autant de fois que nécessaire.

4. Agissez de la même façon en rajoutant 15s à chaque fois jusqu'à ce que votre bébé s'endorme. On peut aussi envisager de faire de fonctionner avec des paliers (2 ou 3 interventions à 15 secondes de pleurs, puis 2 ou 3 interventions à 30 secondes de pleurs, etc...). Cela peut prendre du temps si votre bébé est tenace, mais soyez persévérant car il finira par lacher prise et se laisser aller au sommeil.

NB : Si bébé se réveille dans la nuit, il faut idéalement faire preuve de beaucoup de cohérence en utilisant la même façon de l'accompagner pour l'aider à se rendormir que celle utilisée pour l'endormir au départ.

Procédez également de cette façon pour les siestes de la journée en gardant en tête les points de repère suivants (à adapter à chaque enfant) :

- Sieste du matin bébé 6 mois : 8H30-10H30

- Sieste de début d'après-midi bébé 6 mois : 12H30-15H

- Sieste fin après-midi bébé 6 mois : 16H30-17H15

- Dodo bébé 6 mois : 19H-7H

Bien évidemment la méthode n'est valable que si vous avez mis en place au préalable tous les pré-requis pour mettre votre bébé dans les meilleures conditions pour dormir.

3 grandes règles à respecter :

- Un environnement adéquat (température de la pièce comprise entre 19 et 21°c et taux d'humidité entre 40 et 60%)

- Un couchage sûr et adapté Préférez le bain juste avant l'heure du coucher pour en faire un vrai moment de détente

- Un bon rituel qui comprend les 3 étapes Hygiène, Détente, Affection (Préférez le bain juste avant l'heure du coucher pour en faire un vrai moment de détente suivi d'un massage et de câlins par exemple)

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez écrire à bebeetconfidences@hotmail.com pour poser vos questions.

Nous faisons également des consultations individuelles à distance par téléphone ou en visioconférence pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre problématique.

Pour avoir tout le détail de la méthode, vous pouvez aussi vous procurer le livre "Le sommeil du nourrisson" de Brigitte Langevin.

73 448 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page