Le sommeil et moi


Le sommeil de l’enfant : la clé d’une famille en harmonie

Le sommeil de votre enfant influe sur le bien-être familial. Dans ces quelques lignes, je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi de faire de ce sujet passionnant mon métier. Laissez-moi vous raconter mon parcours, puis mon approche. Je suis Kelly Champinot, formée pour vous aider à restructurer le sommeil de vos enfants, et ainsi faire revenir l’équilibre dans votre famille.

C’est une passion pour le domaine de l’enfance puis tout simplement les événements de la vie qui m’ont fait me lancer dans cette aventure qu’est le sommeil de l’enfant. Après plusieurs années de carrière dans le secteur du marketing chez deux grands acteurs de la petite enfance (Blédina et Philips Avent), devoir faire face à la maladie m’a poussée à voir les choses autrement et à repenser ma vie pour y trouver un sens. J’ai alors souhaité être davantage dans l’accompagnement, être au plus près des personnes à qui je m’adressais dans mes précédents postes, retrouver davantage de liens humains. Cela s’est fait tout d’abord en m’investissant personnellement dans le domaine associatif auprès de personnes malades puis ensuite d’un point de vue professionnel.

Le domaine du sommeil de l’enfant s’est imposé à moi comme une évidence lorsque ma propre expérience de maman, avec la naissance de ma fille Margaux, m’a fait prendre conscience que le sommeil de mon enfant impactait considérablement l’équilibre de ma famille. Je me suis alors tournée vers Brigitte Langevin, auteur et conférencière canadienne spécialiste dans ce domaine qui nous a aidé à mettre en place des mécanismes qui ont tout changé, sauvant nos nuits et ramenant l’harmonie. Ce fut une révélation pour moi, j’ai su à cet instant le nouveau tournant qu’allait prendre ma vie professionnelle, décidant de me former entre autres auprès de celle qui deviendra mon mentor mais également auprès de Marie-Josèphe Challamel, pédiatre spécialiste du sommeil. Je continue aujourd’hui à me former continuellement par la lecture d’ouvrages et d’études publiés par des auteurs reconnus, persuadée de l’importance d’être au fait des recherches réalisées dans mon domaine.

Mon travail n’a pas de vocation médicale mais plutôt celle de vous fournir des clés sur-mesure pour améliorer le sommeil de votre enfant et ainsi la qualité de vie de toute la famille.

Le sommeil de l’enfant et ses multiples aspects

En tant que spécialiste du sommeil de l’enfant, mon métier est d’accompagner parents et enfants dans le but de trouver ou retrouver un équilibre à la maison, à travers le sommeil. Pour cela, je visualise le sommeil comme un tabouret à trois pieds où chacun a son rôle pour maintenir l’équilibre : le rythme de l’enfant, la quantité de sommeil et les conditions de sommeil.

Mon approche concerne les nourrissons (0-4 mois), les bébés (5-18 mois) et les enfants (jusqu’à 5 ans), à chaque âge de transition au niveau du sommeil. Pour un nourrisson, l’objectif sera de lui offrir une transition en douceur entre la vie intra et extra-utérine avant ses 2 mois et faisable dès le retour de la maternité, puis ensuite nous pourrons travailler sur le sommeil du soir et un début progressif d’autonomie. J’accompagne aussi bien une maman allaitante ou non, des jumeaux ou encore des enfants d’une même fratrie partageant leur chambre. Nos échanges peuvent aussi se faire avant l’arrivée du bébé pour mettre en place quelques mécanismes dès les premiers instants de cette nouvelle vie. Quel que soit l’âge de l’enfant, des solutions souvent simples existent, des ajustements qui feront toute la différence.

Mon champ d’action est très vaste. Je peux intervenir sur un bébé qui ne fait pas de siestes, ou bien seulement de très courtes, un bébé de 6 mois qui se réveille 4 fois par nuit, un enfant en proie aux terreurs nocturnes, un moment du coucher qui s’éternise, des réveils en pleine nuit où le parent ne parvient plus à quitter la chambre, la peur du noir, des difficultés à se laisser aller dans le sommeil, des réveils matinaux avant 6h du matin, ou encore savoir quand et comment arrêter la sieste. Ce sont autant de questionnements liés au sommeil qui peuvent être les vôtres mais surtout qui peuvent trouver une réponse, ramenant ainsi le bien-être à la maison.

L’unique impératif étant un enfant en bonne santé, à la courbe de croissance normale, suivi par un médecin ou pédiatre. En cas de problème de santé identifié, celui-ci doit être sous contrôle avant de démarrer tout travail sur le sommeil.

Une approche sur-mesure

Plusieurs « écoles » se répondent dans le domaine du sommeil de l’enfant. Il y a pour certains une vision du sommeil comme un apprentissage à effectuer, quelque chose qui ne serait pas inné et où l’enfant a besoin d’être accompagné, puis il y a également les adeptes du maternage et du cododo. Ma philosophie n’est pas d’appliquer l’une de ces méthodes à vous et votre enfant mais plutôt de m’en inspirer (ainsi que de nombreuses autres que je vous détaillerai plus bas) en créant un accompagnement sur-mesure fait pour vous et votre enfant et prendre ainsi dans chacune d’elles les gestes et réflexes qui pourront vous aider à rétablir l’équilibre dans votre cocon. Tout dépendra de l’âge de l’enfant, des problématiques auxquelles vous faites face, de vos valeurs parentales, mais aussi de vos besoins comme celui fréquent, telle une urgence vitale, de retrouver au plus vite le sommeil, ou encore des méthodes que vous avez déjà pu expérimenter, du tempérament de l’enfant qui influera sur le fonctionnement ou non des actions que nous pourrons envisager.

Un grand nombre de facteurs influent sur le sommeil de l’enfant (alimentation, allergies, environnement, rythme, etc.) et mon travail est de déceler ensemble ce qui se passe pour le vôtre. Cela passe notamment par un questionnaire approfondi que je demande à chaque famille de remplir soigneusement avant notre première consultation, une façon pour moi d’apprendre à vous connaitre, vous et votre enfant, et cerner vos besoins et les ajustements nécessaires. En tant que maman, je suis passée par les questionnements qui sont les vôtres aujourd’hui et j’ai complètement conscience de l’effort que demande le travail que nous ferons ensemble mais l’équilibre retrouvé ensuite pour chacun des membres de votre famille n’a pas de prix. L’essentiel est de prendre les choses en main à temps et de garder à l’esprit que des régressions du sommeil sont possibles à tout âge, sans que rien de cela ne soit irréversible.

Mes inspirations sont multiples, diverses et en perpétuelles évolutions

Pour les tout-petits, je trouve intéressante l’approche très progressive d’Elizabeth Pantley ou encore les 5S du Dr Harvey Karp. Pour les plus grands, je me tourne parfois vers les 15 secondes de Brigitte Langevin ou la technique de la chaise de Kim West mais j’utilise également les propres outils que j’ai développés comme les cartes de routines. Pour les mamans allaitantes qui souhaitent démarrer le sevrage nous pourrons envisager entre autres d’avoir recours aux travaux de Jay Gordon.

C’est une liste infinie d’éléments qui nourrissent ma réflexion et l’approche que j’aurai pour chaque cas et chaque famille que je vais rencontrer permettant un travail étape par étape et la mise en place de nouveaux réflexes.

Parce que je me suis posée les mêmes questions que vous

Comme je vous le disais précédemment, chacun de vos questionnements, cette impression d’être démuni face au sommeil de votre enfant, je les ai aussi expérimentés en tant que maman. Mes enfants aussi nous ont offert quelques nuits houleuses, seulement mon métier m’a appris à identifier les problématiques et surtout à agir immédiatement.

Âgée de 3 mois, ma fille Margaux ne s’endormait qu’avec notre petit doigt dans la bouche, ce qui impliquait un véritable travail de contorsionniste pour pouvoir l’endormir dans son lit, puis au bout de 45 minutes nos tentatives pour sortir de la chambre se soldaient souvent par un échec à cause d’une latte de parquet qui grince ou un genou qui craque, et nous étions alors reparti pour un tour. En voiture, je devais être à l’arrière avec elle pour espérer qu’elle dorme. Son sommeil sur la journée n’était que de 30 minutes quand les besoins d’un bébé de son âge sont de 5 à 6 heures… C’est à ce moment-là que nous avons décidé de contacter Brigitte Langevin qui a su nous donner les clés.

Plus tard, nous avons eu une phase de régression avec elle au moment du passage du lit de bébé au lit de grand. En voulant anticiper l’arrivée de son petit-frère, nous lui avons finalement imposé ce changement trop tôt. Ce fût alors le début d’une phase de relevés intempestifs, découvrant cette liberté totale que nous faisions apparaitre à ses yeux.

Du côté de mon fils, Arthur, c’est un problème d’allergie aux protéines de lait qu’il nous a fallu élucider avec les médecins avant de pouvoir travailler sur son sommeil. En effet, il ne dormait que par tranche de 10 minutes avant que l’on ne diagnostique l’énorme reflux et l’œsophagite dont il souffrait. Mon mari et moi devions nous relayer auprès de lui. C’est une fois ce problème médical sous contrôle que nous avons pu nous pencher sur son sommeil en l’installant pendant huit mois sur un plan incliné à 40°.

Puis vers 2 ans, il a commencé à se réveiller à 5h, sans aucune modification de quantité de sommeil ou d’habitudes. Nous avons alors gardé notre cap, sans changer notre comportement et tout est rentré dans l’ordre au bout d’un mois.

Une aide extérieure peut parfois réaligner les choses dans votre vie, quelqu’un qui aura une vue d’ensemble de la situation. Vous verrez alors que vous êtes en résonnance avec votre enfant et que son équilibre influe automatiquement sur le vôtre. Faire appel à moi ne fait pas de vous de mauvais parents, bien au contraire, cela fait de vous des parents attentionnés qui savent reconnaitre leurs limites et qui ont à cœur d’offrir à toute la famille un foyer en totale harmonie, où chacun dort d’un sommeil apaisé.

#endormissement #problemesdesommeil #sommeildebébé #monparcours #specialistedusommeil #sommeildelenfant #monenfantdortmal #parentalite #troublesdusommeil #accompagnement

1,070 vues

Informations

Conditions générales de vente

© 2016 by Bébé & Confidences. Proudly created with Wix.com