"Papa débutant" de Lionel Paillès et Benoît Le Goëdec chez First Edition


C’est LE livre best-seller qui résume toutes les questions / réponses, les astuces, les grandes étapes, les to do list avant et après l'arrivée de bébé d’un papa pas comme les autres.

Car ce papa, il est aussi sage-femme. Une annexe complète où l’on peut également retrouver un quizz sur la paternité, des adresses de lieux où prendre des cours de paternité et une bibliographie sympa.

Tellement de questions surviennent le jour où madame annonce à monsieur sa grossesse. On pense souvent à la façon dont la future maman va le vivre mais quid du futur papa? Lui aussi va connaître un tas de chamboulements et les neuf mois peuvent être du bonheur, de la peur, qu'il soit en mode zen attitude ou qu'il ait de nombreuses questions...

Une grossesse vue par papa, c'est sûr, ça n’est pas pareil.

Ce livre commence par le commencement (c'est-à-dire le test de grossesse) et permet tout d'abord au papa de comprendre le concept de la grossesse, prenant en compte bien évidemment le changement de comportement de madame pendant les 3 premiers mois (voir plus).

Arrive ensuite le jour J, et là c'est parfois la panique. Le livre répond à toutes les questions que les papas se posent en étant souvent désarmés face à certaines situations. Est-ce que j’ai ma place ? Ou se situe-t-elle? Qu’est-ce que je peux faire ? Dois-je faire quelque chose ? Comprendre les grandes étapes de l’accouchement, du moment de la dilatation, en passant par l’expulsion pour en arriver à la délivrance. Mais également démystifier l'accouchement idéal auxquels ils s'attendent en expliquant le défilé de personnes les privant d'une part de leur intimité, les mots qui font peur « présentation par le siège, monitoring, forceps, spatules et ventouses obstétricales »... Et une fois que bébé est là, le livre permet de faire comprendre que madame est maman et que monsieur est papa mais qu’il va falloir apprendre à être parents ensemble. De l'apprentissage à la maternité, aux soins, en passant par les repas et le sommeil, le livre apprend à faire déculpabiliser et à comprendre qu'il y a forcément une période de rodage pour tout le monde! Viendra ensuite la vitesse de croisière, et surtout la vie d’un papa avec les balades au parcs, les soins de bébés, les biberons, le pliage de la poussette (un vrai jeu d’enfant)...D’autre questions se posent à ce moment là car bébé grandit. Chaque membre de la famille doit trouver sa place entre le manque de sommeil, le manque d’intimité, le manque de communication...

En bref, ce livre est une vraie bible pour tous les jeunes papas débutants pour pouvoir se préparer à cette aventure. Il répond aux questions qu'ils n'osent pas poser avec un vocabulaire et une approche qui leur est 1000% adaptés.

A lire sans modération d'autant que vous pourrez compléter avec le cahier d'exercice du papa débutant!

Prix indicatif : 9,95 euros