Please reload

Posts Récents

La méthode Bonapace ou la force du couple pour accoucher

28 Sep 2016

 

D'où vient la méthode Bonapace ?

 

La méthode Bonapace a été créée en 1991 par Julie Bonapace, professeur de yoga et médiatrice familiale, au Québec. 

Selon elle, le lien postnatal qui s'établit entre le bébé et ses parents est nettement facilité si le stress est diminué et s’il n’y a pas d’intervention médicale pendant l’accouchement.

Elle a aussi démontré que, dans des conditions idéales, la méthode Bonapace permet de réduire de 100% la douleur dans 85% des cas.

 

Quels sont les principes de la méthode Bonapace ?

 

Vous êtes enceinte et souhaitez idéalement un accouchement naturel (sans péridurale ni intervention médicale) ? Vous aimeriez également impliquer activement votre partenaire dans la préparation à l'accouchement pour qu'il joue un rôle majeur le jour J ?

La méthode Bonapace est peut-être ce qu'il vous faut.

 

Cette préparation à la naissance, qui s'apparente à de la sophrologie (visualisation positive), aborde le traitement de la douleur pendant l’accouchement via l'intervention du papa sans passer par la médicalisation.

 

La méthode est basée sur 3 mécanismes associés :

  • La respiration et l’imagerie mentale : lors de la préparation, on vous explique le lien entre les différentes étapes de la naissance et la douleur. Ainsi le jour J,  vous travaillez sur l’association de la relaxation et de la visualisation pour mieux contrôler votre esprit d'une part et porter votre attention ailleurs que sur la douleur.

 

  • La théorie du portillon : c’est une autre façon de gérer la douleur naturellement. En pratique, entre 2 contractions, le papa masse les zones douloureuses liées aux contractions afin de les soulager. Par ses caresses, il rassure, réconforte, soulage et insuffle l’énergie nécessaire pour anticiper la contraction suivante.

 

  • La méthode du feu par le feu : pendant les contractions, le papa pratique des massages plus ou moins douloureux sur certaines zones reflexes du corps (les points d’acupuncture). Il crée ainsi une seconde douleur qui va permettre de détourner celle liée à la contraction. Cela s’apparente à de la médecine chinoise.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Les cours sont dispensés soit par une sage femme soit par un généraliste habilité et reconnu.

Chaque cours dure environ 45mn. Ils peuvent se dérouler en groupe avec d'autres couples ou en individuel avec votre partenaire uniquement.

 

Pendant ces séances, le praticien fait découvrir aux parents l’art et les bienfaits du massage ainsi que les différentes méthodes de relaxation et de respiration.

Il y a des cours plus théoriques que d'autres comme les origines et les mécanismes de la douleur.

 

NB : il vous est aussi proposé des cours de e-coaching si vous ne pouvez pas assister aux cours collectifs en raison de votre emploi du temps.

 

Petit pense-bête : 

 

- Choisissez des vêtements amples afin d’être détendue pendant la séance

- Pensez à prendre une collation juste avant le rendez vous.

- Après la séance, pour optimiser les bienfaits du cours, prévoyez un temps de sieste. En général, la détente et la relaxation appellent le sommeil.

 

Quels sont les bienfaits de la méthode Bonapace ?

 

Outre la gestion de la douleur, la question de la place du papa est fondamentale.

Cette méthode permet de resserrer les liens de confiance et d’amour entre vous 2.

Vous serez alors soudés et complices au moment de l’arrivée du bébé.

 

Quand commencer la méthode Bonapace ? 

 

Cette méthode ne présente aucune contre-indication et peut s’adapter à tout moment de la grossesse. Cependant, il est préférable de pouvoir s’entrainer en couple avant l’accouchement donc prévoyez la préparation au moins 2 mois avant la date de naissance.  

Les massages peuvent même se poursuivre après la naissance sur vous ou votre bébé à la maison.

 

Combien coûte une séance ?

 

Le coût de la séance est d’environ 40 euros.

Les séances Bonapace sont remboursées par la Sécurité sociale uniquement si elles sont encadrées par une sage-femme ou un généraliste.

 

Si vous souhaiter aller plus loin :

- RDV sur le site internet de la méthode www.bonapace.com

- Livre 'Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace' de Julie Bonapace (prix indicatif : 19,50 euros)

- Film explicatif de la méthode : https://youtu.be/OPjo9LXp_s0

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon