Please reload

Posts Récents

La préparation aquatique pour un moment de détente unique en apesanteur

27 Sep 2016

Comment se passe la préparation en piscine ?

 

Les séances se déroulent en petits groupes de cinq à huit femmes, durant lesquelles vous profitez des vertus d’une eau chauffée à 28 °C ou 30 °C, pendant environ 50 minutes. Dans une ambiance détendue, vous alternez les mouvements tout en étant accompagnée par des anneaux, des planches, des frites, des tapis ou toupies. Vous développez vos capacités respiratoires et les exercices réalisés vous aideront à vous étirer et à assouplir votre périnée. De plus, l'eau vous permettra de préparer votre corps à l'accouchement tout en douceur et en légèreté. Votre corps est en apesanteur, tous les mouvements musculaires se font doc plus facilement et plus efficacement. Vous ferez des gestes simples, toniques ou relaxants.

L’inscription pourra se faire dès le début de grossesse pour commencer vos séances à partir de votre 4e mois. Vous pourrez continuer ces séances jusqu'à vos premières contractions. Vous pourrez faire vos séances à la maternité, si elle est équipée d’un bassin, ou bien dans les piscines municipales. Selon les cas, ces séances peuvent être animées par un maître nageur, une sage-femme ou une éducatrice sportive qui ont tous reçu une formation spécifique. Les sept séances de préparation à l’accouchement sont prises en charge à 100 % à partir du 6e mois de grossesse  à deux conditions : elles doivent être animées par un médecin ou une sage-femme et comprendre une partie théorique. Le plus souvent, la maternité qui dispose d’une piscine vous proposera une participation non remboursée (environ 100 à 150 euros) qui peut être prise en charge totalement ou en partie par certains comités d’entreprises ou mutuelles.

Cette préparation à l'accouchement est une excellente parenthèse pendant laquelle vous pourrez vous détendre, poser toutes les questions qui vous taraudent et partager votre expérience avec d’autres femmes.

 

Quel est l'intérêt de faire cette préparation dans l’eau ?

 

L’eau va favoriser la relaxation et est idéale pour faire travailler les muscles tout en douceur et en souplesse. Dans le bassin, le poids de votre corps est en effet allégé de 80 %, ce qui signifie que si vous faites 65 kg, dans l’eau, vous n’en pesez plus que 13 Kg...Elle vous permettra d’avoir des jambes plus légères, une circulation sanguine et un transit intestinal améliorés, des douleurs dorsales et ligamentaires soulagées ! C’est aussi un réel moment d’échange et de complicité avec votre bébé que vous sentez “répondre” à vos mouvements. Au fil des séances, vous allez également acquérir une respiration plus ample qui va contribuer à développer votre sangle abdominale. Le jour de l’accouchement, vos expirations profondes permettront de mieux oxygéner les fibres musculaires utérines et donc d’atténuer la sensation de douleur.

 

Existe t-il des contre-indications à la préparation en piscine ?

 

Un certificat médical préalable est nécessaire pour cette préparation à l'accouchement car elle est déconseillée aux femmes qui souffrent d'hyper ou d'hypotension, de contractions utérines fréquentes, de fièvre, d’infections vaginales ou de maladies de la peau .Il ne sera pas indispensable de savoir nager car vous ferez vos mouvements dans un bassin où vous aurez toujours pied, mais, dans tous les cas, mieux vaut quand même aimer l'eau ! Pour votre tenue, un simple maillot de bain de grossesse, un bonnet, des tongs antidérapantes et éventuellement des lunettes de piscine suffisent. Prévoyez aussi shampoing et savon pour prendre votre douche après la séance, ainsi qu’un lait hydratant pour le corps car l'eau chlorée dessèche la peau. Emportez une petite bouteille d'eau, pour

 

"Pour ma part, la préparation en piscine m’a été proposée pour ma deuxième grossesse. J’ai eu un réel plaisir à suivre cette préparation, pleine de relaxation et d’échanges avec d’autres mamans  grâce au petit groupe que nous étions. Cela a été un vrai coup coeur de ressentir mon bébé dans mon ventre pendant et après les séances. J’ai vraiment senti le bien être que cela lui a également procuré. Lui qui était un vraie petite brute dans mon ventre, était complètement apaisé et relaxé après les séances. L’eau a été pour moi un élément favorisant le bien être de  ma seconde grossesse, elle m’a permise de me sentir plus légère et de ne pas souffrir des jambes lourdes. Un vrai travail sur la respiration a été réalisé durant toutes mes séances ce qui a été un vrai bénéfice pour gérer mes contractions et ma respiration durant mon accouchement sans péridurale. Je conseille vivement la préparation aquatique à toutes les mamans qui recherchent de la relaxation, du bien être ainsi que des exercices pour aider aux étirements musculaires." (témoignage d'une future maman, enceinte de son 2ème bébé)

 

Pour visionner des extraits d'une séance et avoir l'avis d'une sage-femme :

https://youtu.be/g1uls9rQ6Mo

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon