Please reload

Posts Récents

La fasciathérapie pour une préparation à la naissance en douceur

27 Sep 2016

 

Qu'est-ce que la fasciathérapie?

 

La fasciathérapie est apparue il y a une dizaine d’années avec le kiné-ostéopathe Danis Bois et s’intègre de plus en plus dans les préparations à la naissance.

Cette méthode manuelle, novatrice, permet de remettre en mouvement le corps et de traiter notamment certains problèmes liés à la grossesse et à l'accouchement (nausées, douleurs lombaires, difficultés digestives...). Cette méthode stimule les fascias, membranes qui recouvrent et cloisonnent toutes les parties anatomiques du corps (organes, os...) et dont le rôle est de maintenir la cohérence de l’ensemble des organes. Ces fascias se rétractent après des agressions et génèrent alors douleurs, contractions, migraines...

Grâce à un toucher doux et profond, alternant pressions et temps d'arrêt, le fasciathérapeute se met à l'écoute des rythmes et des mouvements de notre corps. Ses doigts opèrent de façon rigoureuse et précise pour dénouer les tensions, traiter les douleurs et ainsi redonner au corps son amplitude.

Le fasciathérapeute a une approche globale : pour traiter une fatigue par exemple, il s’intéresse aussi à d’autres organes comme le diaphragme, le ventre, la colonne vertébrale ou le crâne.

Le fasciathérapeute ne se limite pas à soigner ou à guérir ces différents maux, il va, par ailleurs, aider la maman à se réapproprier la région du corps qui était douloureuse, à développer la perception qu’elle a de son propre corps ce qui va favoriser la relation précoce avec le bébé. Autrement dit, la fasciathérapie prépare le corps à l’accouchement et permet à la future maman de reprendre confiance. Le jour J suscite alors moins d’anxiété et la femme enceinte profite beaucoup plus de sa grossesse : elle peut tisser un lien précieux avec son bébé à venir.

 

Combien de séances faut-il? et combien de temps dure une séance?

 

En principe, trois séances sont suffisantes.

Elles se déroulent le plus souvent de façon individuelle et durent entre 30 minutes et 1 heure. Comptez entre 50 et 80 euros la séance.

Ce sont généralement des kinésithérapeutes ayant suivi une formation spécifique qui proposent la fasciathérapie. Néanmoins, de plus en plus de sages-femmes intègre cette technique à leur préparation à l'accouchement en se formant au préalable. 

Selon le statut du praticien (conventionné ou non), le remboursement par la Sécurité sociale est variable. Certaines mutuelles quant à elles peuvent rembourser la part qui n'est pas prise en charge. Il faut donc se renseigner auprès de votre complémentaire santé. 


Pour en savoir plus

- rendez-vous sur le site de l'association nationale des kinésithérapeutes fasciathérapeutes : www.ankf.fr 

- vous pouvez lire 'La fasciathérapie : une nouvelle méthode pour le bien-être' d'Isabelle Eschalier

Pour visionner un atelier de fasciathérapie et avoir une idée plus précise c'est par ici: https://youtu.be/UFhAoWiReBk

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon