Quelles règles dans une chambre pour favoriser le sommeil?


L’espace dédié au sommeil participe grandement à la qualité de celui-ci.

Regardons ensemble les quelques ajustements côté décoration, aménagement et conditions qui peuvent faire la différence et offrir à votre bébé l’apaisement optimal pour trouver le sommeil.



Côté décoration

Il est important que la chambre soit épurée, surtout si votre bébé s’avère être un petit curieux ! On limite alors toutes les stimulations visuelles juste au-dessus ou à proximité du berceau ou du lit à barreaux qui pourraient attirer son regard et l’empêcher de se laisser aller au sommeil, car oui on ne va pas lui en vouloir de ne pas s’endormir si on met à sa disposition toutes sortes de choses à regarder. De même, on ne place ni peluches, ni jeux dans le lit (pour des raisons de sécurité en premier lieu, et de distraction). Les couleurs jouent un véritable rôle sur l’ambiance de sommeil, des nuances pastel épargneront plus les yeux du bébé. Ainsi, le bleu tout comme le violet symbolisent l'univers du rêve et apportent apaisement, sérénité et douceur. Le beige représente la stabilité tandis que le gris, plus froid, évoque la tristesse et la solitude et est donc à mixer avec une autre teinte. Le jaune est une couleur stimulante qui accentue la luminosité et qui peut donc être intéressante dans une chambre qui manque de lumière. Le rose apporte à la fois romantisme, tendresse, bonheur, dynamisme et douceur, quant au vert, il est synonyme de nature, de pureté, d’apaisement et de tonicité. De quoi faire votre choix.



Côté aménagement

Il est important que la chambre soit bien rangée pour procurer un véritable de climat de détente et de sérénité. Cela permet aussi d’impliquer l’enfant dans le processus de rangement en lui faisant prendre conscience de tout le bien-être qui résulte d’un espace correctement rangé. Ce temps de rangement peut faire partie de la routine du soir, en famille, comme étant l’une des étapes à la préparation d’une bonne nuit. Pour faciliter ça, il est important que la chambre dispose de rangements accessibles et adaptés à l’enfant.

Je préconise aussi de bien délimiter les différents espaces dans la chambre comme le coin change, le coin activité ou encore le coin lecture afin que le coin dodo ne soit bien associé qu’au sommeil. Pour souligner chacun de ces espaces, l’ambiance lumineuse peut être personnalisée en optant pour un coin jeux très lumineux, un coin dodo sombre et une lumière variable dans le coin intermédiaire qui peut être celui de la lecture.

N’oubliez pas que bébé passe la plupart du son temps sur le dos, alors on évite le plafonnier de couleur très vive histoire d’apaiser ses jolis petits yeux.



Côté conditions

La température recommandée dans la chambre d’un bébé est comprise entre 18 et 20°C. Dans le cas où vous ne parvenez pas à garder ces températures fraiches, il vous suffit d’adapter la tenue de votre enfant. Le taux d’humidité est aussi important et doit idéalement se situer entre 40 et 60%. Il n’est pas rare d’utiliser des humidificateurs d’air notamment dans le cas de bébé qui présentent une fragilité pulmonaire.

Pour les plus grands, lorsque la peur du noir peut faire son apparition (généralement à partir de 2 ans, non non pas avant!), on optera pour une veilleuse. Mes coups de cœur vont à la veilleuse Pingouin 2 en 1 nomade de Tommee Tipee pour les plus petits, puis ensuite à l’horloge GroClock qui en plus de diffuser de la lumière indique aux plus grands s’il est déjà l’heure de se lever ou non (à n'utiliser qu'à partir de 2ans/2 ans et demi).


Et voilà, il ne vous reste plus qu’à compter les moutons et vous offrir des nuits sereines.


#environnementdesommeil #chambredebébé #chambredenfant #decorationchambre #temperature #humidite #coinsommeil #rangementchambre #amenagementchambre #sommeilenfant

Informations

Conditions générales de vente

© 2016 by Bébé & Confidences. Proudly created with Wix.com