Lui garantir une sécurité du sommeil


L’environnement de sommeil de l’enfant joue un rôle clé dans sa sécurité notamment face à la mort inattendue du nourrisson (MIN). C’est pourquoi il y a quelques règles bénéfiques à mettre en place pour offrir à votre enfant les conditions de sommeil adaptées :


- La position de sommeil recommandée est sur le dos, aussi bien pour la nuit que pour les siestes comme le répète régulièrement la Haute Autorité de Santé (HAS).


- Il est primordial que votre bébé dorme un espace non-fumeur et que celui-ci soit aéré à minima 10 minutes par jour.


- Les spécialistes s’accordent à dire que la température idéale de la chambre d’un bébé doit être plutôt fraîche, autour de 18-20°C. Si vous ne parvenez pas à obtenir ses températures il vous suffira d’ajuster la tenue de l’enfant en conséquence.

crédit photo : @cookingformybaby


- Le lit doit être le summum du minimalisme avec simplement un matelas ferme recouvert d’un drap housse et une turbulette ou gigoteuse adaptée à la taille de l’enfant. Il est déconseillé d’y installer un oreiller, une couverture, un tour de lit, des peluches, un réducteur de lit ou quelque chose pour caler le bébé.

Dans le cadre d’une étude réalisée pour le compte de Santé Publique France entre 2007 et 2009, il a été noté que 25% des cas de mort inattendue du nourrisson étaient dûs à une asphyxie liée au couchage ou à la literie. On constate également que les accidents de literie en raison d’un matériel inadapté représentent 11% des causes.


- Le cododo peut se faire jusqu’à 6 mois ou un peu plus, uniquement s’il est possible d’offrir au bébé un espace dédié et en dehors du lit de ses parents.


- Il a été constaté une diminution de 50% du risque de mort inattendue lorsque les vaccinations sont à jour.


- La tétine (ou le pouce) offre un effet protecteur au bébé surtout dans le cas d’un bébé nourrit au biberon qui est moins en alerte dans son sommeil qu’un bébé allaité. La succion lui permet alors de ne pas tomber dans un sommeil trop profond.


- Comme évoqué précédemment, l’allaitement, qui par sa fréquence limite l’hypoglycémie, participe à la réduction du risque.


Ces quelques règles simples peuvent apaiser les nuits des parents comme des enfants.


#securitédusommeil #min #mortinattenduedunourrisson #mortsubitedunourrisson #cododo #allaitement #tétine #vaccinations

Informations

Conditions générales de vente

© 2016 by Bébé & Confidences. Proudly created with Wix.com