top of page

Les clés d’une rentrée en douceur



Après la détente et l’apaisement des vacances, la rentrée revient à l’esprit et avec elle l’envie de reprendre les bonnes habitudes qui ont – bien naturellement – un peu été laissées de côté le temps de cette parenthèse enchantée, offrant un peu plus de flexibilité pour le plus grand plaisir de toute la famille.


Pour que le retour à la maison et la reprise de l’école se passe dans la douceur et que chacun reprenne le rythme, voici quelques astuces :


La communication est essentielle

Parlez à votre enfant, expliquez-lui que la rentrée approche et que, pour qu’elle se déroule au mieux, il est important qu’il retrouve le rythme dont son corps a besoin pour attaquer au mieux chaque journée d’école ou de garde chez la nounou ou à la crèche. Pour les tout-petits, rappelez-leur ce qu’ils aiment là-bas, les jeux, les doudous qu’ils vont retrouver, etc. ; pour les petits, invitez-les à se remémorer les activités favorites, les enfants qu’ils vont retrouver. Pour les plus grands, décrivez ensemble à quoi vont ressembler ses journées, parlez-lui de l’endroit, des amitiés qu’il va créer, des activités qu’il va faire « comme un grand » et de tout ce qu’il sera fier de vous raconter à la fin de sa journée. Ces échanges seront l’occasion pour votre enfant de se confier sur ses éventuelles appréhensions mais aussi sur ses attentes pour cette nouvelle année.


La rentrée s’anticipe

Pensez alors à utiliser les derniers jours pour doucement retrouver les bonnes habitudes.


Le coucher

Progressivement, pour se réhabituer et ne pas brusquer l’horloge interne, revenez à l’heure habituelle de coucher en l’avançant d’une quinzaine de minutes tous les 2 ou 3 jours pour parvenir à retrouver l’heure qui offrira à votre enfant 10 à 12h de sommeil par nuit (selon ses besoins et en accord avec l’heure à laquelle il a l’habitude de se réveiller spontanément le matin ou l’heure à laquelle vous avez besoin de le réveiller pour être à temps dans votre organisation matinale).


Le lever

En parallèle, adaptez également l’heure de lever pour revenir au plus près de celle nécessaire à une bonne organisation le matin avant l’école ou le mode de garde. Si nécessaire, réveillez votre enfant (ça peut paraitre dingue, mais si si promis, cela vous aidera à obtenir des matins plus doux, moins tendus, pour le plus grand plaisir de toute la famille).


Un peu d’exercice

Pour faciliter le coucher, il peut être bénéfique de prévoir des activités dans la journée afin de bénéficier d’une bonne fatigue le soir qui facilitera l’endormissement.


La routine

Si vous l’aviez un peu laissée de côté, reprenez la routine du coucher en gardant à l’esprit de proposer un vrai temps de calme de 10 à 15 minutes avant la mise au lit.


Une rentrée organisée sera bénéfique pour les enfants comme pour les parents, évitant à tout le monde d’aborder le mois de septembre à 100 à l’heure et de perdre en quelques jours le bénéfice des vacances.

Commenti


bottom of page