top of page

Le sommeil et les écrans : un cocktail détonnant


Il est de notoriété publique que les écrans ne sont pas de bon augure pour bénéficier d’un sommeil de qualité. En effet, ces derniers figurent parmi les principaux perturbateurs du sommeil en raison de plusieurs facteurs : le bruit laissant le cerveau en alerte, les ondes produites et la lumière bleue à laquelle les enfants de moins de 10 ans sont particulièrement sensibles.


La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

Présente dans tous les écrans mais aussi tout simplement dans la lumière naturelle, la lumière bleue participe à réguler notre horloge interne. Ainsi, elle est utile le jour pour pouvoir synchroniser notre corps mais elle devient néfaste la nuit puisqu’elle perturbe la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) qui est censée favoriser l’endormissement.


Les besoins en sommeil d’un enfant sont primordiaux et propres à chaque âge comme vous le rappelle le tableau ci-dessous. Il est donc important de ne pas laisser les écrans venir empiéter sur ce temps essentiel dans la vie de l’enfant.





Il a été noté que l’activité cérébrale face à un écran est similaire à celle en phase de sommeil or le développement du cerveau est lié au corps, à l’exploitation des 5 sens, au mouvement, à la découverte. Un écran ne permet pas à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure aussi bien qu’en s’y confrontant, à faire la différence entre fiction et réalité, mais aussi ne stimule pas les connexions neuronales comme elles devraient l’être. Le corps et le cerveau ont besoin d’être connectés pour se développer correctement, cependant les écrans délaissent complètement le corps. Différentes études ont montré que l’usage trop fréquent d’écrans entrave l’acquisition du langage, l’attention ou encore la capacité à créer du lien social.


Les recommandations concernant l’usage des écrans sont les suivantes :

- Avant 3 ans : pas d’écran

- Avant 6 ans : pas de consoles de jeux

- Avant 9 ans : pas d’Internet

- Avant 12 ans : pas d’Internet seul


Le temps passé devant un écran, quant à lui, ne devrait pas être supérieur à la capacité d’attention moyenne des enfants selon leur âge :

- 3 à 6 ans : 20 minutes

- 6 à 8 ans : 30 minutes

- 8 à 10 ans : 45 minutes

- après 10 ans : 1 heure


Ces temps sont bien sûr à ajuster en fonction de chaque enfant, de son caractère, de la journée qu’il a passée, du temps qu’il a pu consacrer à d’autres activités et de tout autre paramètre qui vous semble essentiel. Le cerveau suit un processus de maturation jusqu’à l’âge de 15 ans, la vigilance est donc de mise au moins jusqu’à cet âge.


Il est ensuite primordial de surveiller les contenus regardés et de choisir des programmes adaptés à l’âge de votre enfant afin d’éviter de le laisser regarder des choses qui pourraient ensuite engendrer des cauchemars. En parallèle de ce temps passé devant un écran il est important de lui faire pratiquer une activité physique.


Pour limiter les conflits avec votre enfant mais aussi pour déculpabiliser les parents, envisagez le temps passé devant les écrans du point de vue de la qualité et non de la quantité : une fois d’accord sur le programme que votre enfant va regarder, laissez-le regarder tout son épisode. Il n’est pas nécessaire de lui demander d’éteindre 5 minutes avant la fin simplement pour respecter 30 minutes de visionnage. Ces 5 minutes ne changeront rien et en le laissant finir vous vous épargnez un conflit et permettez à votre enfant d’éteindre à la fin en comprenant ce qu’il fait et avec une certaine satisfaction du moment qu’il vient de passer.


Ce qui nous intéresse ici c’est bien d’offrir à votre enfant un coucher harmonieux puis un sommeil de qualité. C’est pourquoi il est important d’éteindre tous les écrans au moins 1h à 1h30 avant le coucher. De plus, la présence d’écrans dans la chambre de l’enfant est à proscrire.

En respectant ces quelques recommandations, vous ferez plaisir à votre enfant en lui faisant profiter raisonnablement des écrans sans interférer de façon néfaste sur son développement cognitif et moteur.


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page