top of page

Le réservoir affectif, un véritable stock d’amour


Ce que l’on nomme le réservoir affectif est étroitement lié au lien d’attachement, notion que nous avons abordée récemment (pour relire notre article, ça se passe ici). De façon imagée, ce réservoir est un espace à l’intérieur de l’enfant qui doit être rempli d’amour dès sa venue au monde puis en permanence par la suite. Ce réservoir affectif doit être plein pour permettre à l’enfant d’appréhender au mieux les moments de séparation comme d’aller à la crèche ou chez la nounou mais aussi tout simplement d’aller se coucher.

La psychothérapeute Isabelle Filliozat décrit cela comme le carburant nécessaire au bon fonctionnement d’une voiture. Pour se sentir bien, affronter la vie et la vivre pleinement, l’enfant a besoin de remplir son moteur avec de l’amour qu’il trouve auprès de ses figures d’attachement, le plus souvent les parents. Les frères et sœurs, les grands parents, en tant que figures d’attachement secondaires, participent aussi à remplir ce réservoir affectif mais ils ne pourront pas le faire complètement.


Comme évoqué plus haut, le réservoir affectif joue un rôle crucial au moment du coucher. Pour accepter d’être mis dans son lit, pour se laisser aller au sommeil, votre enfant a besoin de se sentir en sécurité et pour cela il doit avoir reçu l’amour nécessaire. C’est pourquoi un gros câlin doit faire partie de votre rituel du coucher afin de lui assurer un plein d’amour pour tenir toute la nuit !


Toute interaction, temps passé ensemble de qualité participe à remplir le réservoir affectif de votre enfant. Tout ce qu’il faut, c’est que vous soyez 100% disponible pour lui à ce moment-là. Lire une histoire, chanter une chanson, faire un massage ou des caresses, jouer, etc. sont autant de façons de lui apporter toute l’affection dont il a besoin.


Il existe plusieurs moyens de remplir le réservoir affectif selon l'âge, le tempérament, la personnalité du bébé et de l'enfant. 20 minutes de câlin (ou 10 selon le moment de la journée et tout ce que vous avez aussi à gérer) peuvent suffire à faire le plein. Amour, tendresse, douceur : une recette qui marche !


Un enfant plus grand, en mesure de verbaliser ses besoins, remplira aussi son réservoir affectif en ayant plaisir à partager des activités avec vous comme préparer le repas, dessiner, etc. De votre côté, vous pourrez lui apporter votre affection par la parole, par des mots positifs, des encouragements, des compliments, en planifiant un moment agréable dans un futur proche comme une sortie ou tout autre moment de partage.



Essentiel à son bien-être, le réservoir affectif de votre enfant se remplit de toutes les attentions que vous lui portez.

812 vues0 commentaire

Comments


bottom of page