Et si on faisait du cododo?


Cododo. Rien qu’à la prononciation de ce mot on se voit dans une bulle de douceur dans laquelle bébé est blotti contre soi. Et bien c’est à peu près cela ! Mais pour que tout se déroule parfaitement, il y a quelques règles à suivre pour pouvoir apprécier tous ses bienfaits.


Commençons avec un chiffre intéressant tout d’abord : une étude révèle qu’en France, 28% des enfants de moins de 2 ans dorment dans la chambre parentale.


Entendons-nous bien, vous êtes libre de suivre votre instinct, de le pratiquer ou non et d’en choisir la durée selon vos besoins et vos envies.




Et si le cododo nous faisait du bien ?


Il est noté que le cododo apporte trois bienfaits évidents :

- Il permet de prévenir la mort inattendue du nourrisson (MIN) comme le précise l’AAP (American Academy of Pediatrics) qui soutient que faire dormir le bébé dans la chambre de ses parents jusqu’à 6 mois participe à lutter contre ce risque.

- Il facilite la mise en place de l’allaitement pour la maman en plaçant son bébé à proximité.

- Sachant qu’une maman allaitante dispose de 3 fois plus de sommeil léger, le cododo permet d’entretenir cette phase de sommeil où la maman est la plus alerte pour pouvoir réagir dès que son enfant bouge. Et comme la nature est bien faite, il se trouve que le sommeil léger est aussi le sommeil de la récupération physique.



Pour le nouveau-né, le cododo offre une transition en douceur en comparaison à la vie intra-utérine qui était la sienne jusque-là. Rappelons-nous que ce petit trésor était dans un cocon toujours à la même température, nourri en permanence, en mouvement quasi permanent et bercé par les bruits ambiants. Ainsi, le cododo lui apporte un cadre de sommeil plus doux que de se retrouver seul dans le noir, sans bruit, en position allongé.

Et puis, le cododo génère surtout du plaisir, alors n’est-ce pas là une raison suffisante ? Ce plaisir de la proximité qui crée également une dépendance de la maman envers son bébé et qui génère pour elle un meilleur sommeil, plus réparateur, comme évoqué précédemment.




Le cododo oui, mais selon certaines règles


Il existe deux façons de pratiquer le cododo : en plaçant le bébé dans le lit des parents ou en disposant un espace pour le bébé collé au lit parental. Quelle que soit la méthode choisie, le bébé doit être placé dans les mêmes conditions que s‘il était dans un lit à barreaux à savoir un espace le plus épuré possible, une position sur le dos, sans couverture lourde ni oreiller.


Placer le bébé dans le même lit que ses parents représente plusieurs dangers comme celui de l’écrasement ou de l’étouffement. À noter également que le cododo ne doit pas se pratiquer avec un enfant plus âgé, celui-ci n’ayant pas conscience dans son sommeil de la présence du nourrisson à ses côtés.

Si vous choisissez le co-sleeping, celui-ci doit se faire sur un matelas bien ferme et placé au sol pour éviter tout risque de chute.




Le cododo c’était bien, mais maintenant, comment réussir à le faire dormir sans sa chambre ?


Il n’y a pas de règles concernant le moment opportun d’arrêter le cododo, mais parfois le besoin de retrouver chacun son espace se fait fortement sentir. Et oui, il arrive un moment où bébé devient bruyant dans son sommeil, troublant alors celui de ses parents. Pour parvenir avec douceur à lui faire prendre le chemin de son propre lit et de sa chambre, voici quelques astuces :

- Fermez le lit cododo pour que celui-ci ne soit plus ouvert sur celui des parents

- Éloignez-le un peu de votre lit

- Faites-lui faire d’abord des siestes dans sa chambre pour l’y préparer à ensuite y passer ses nuits



Sur ce, je vous laisse retourner à votre bulle de bonheur et à vos nuits certes entrecoupées, mais pleines d’une douceur nécessaire à cette nouvelle vie.


#cododo #cosleeping #dormirensemble #babysleep #endormissement #sleepcoach #habitudesdesommeil #sleep

750 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bébé & Confidences accompagne tous les parents qui souhaitent comprendre et trouver des solutions aux troubles de sommeil de leur enfant

Rejoignez-nous

Bébé & Confidences forme et recrute de nouveaux consultants en sommeil pour rejoindre l'aventure

+49 15157640899

Suivez-nous

Retrouvez toutes nos actualités

Facebook

Instagram

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

© 2016 -2021 by Bébé & Confidences